Comment entretenir sa pelouse pendant l’été ?

L’été est le moment idéal pour les barbecues dans le jardin et les fêtes à la piscine, mais tout cela, ainsi que la chaleur estivale, a des conséquences importantes sur votre pelouse. Comment gardez-vous votre pelouse intacte en été? La clé est dans l’entretien, voici quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant l’été.

Traitez les mauvaises herbes

Prendre soin des mauvaises herbes dès qu’elles commencent à apparaître sur votre pelouse est mieux et plus efficace que de pulvériser le tout avec un désherbant. Vous pouvez le faire en les tirant manuellement ou en utilisant une fourche à désherber. De plus, arracher les mauvaises herbes dès qu’elles germent demande un minimum d’effort que d’arracher des plantes déjà établies. Il est plus pratique d’utiliser un sécateur réglable à lame franche pour couper les fleurs, les jeunes pousses et le bois frais. L’utilisation d’un herbicide doit être le dernier recours. En plus de traiter les mauvaises herbes, vous devrez aussi tondre l’herbe en suivant ces conseils :

  • Alors que le rythme de tonte est normalement de deux fois par semaine, vous pouvez le pousser au moins une fois par semaine pour maintenir sa hauteur à 2 ou 3 centimètres.
  • Si vous constatez que le sol devient trop exposé ou qu’il s’assèche plus rapidement, vous pouvez le laisser pousser un peu plus longtemps avant de le tondre ou de l’arroser plus fréquemment.

Arroser votre pelouse

Une pelouse bien entretenue nécessite un arrosage, car elle possède un système racinaire déjà développé qui capte l’eau et l’utilise efficacement. Vous pouvez consulter un guide d’arrosage de jardin en ligne pour comprendre les techniques d’arrosage de jardin. Lorsque votre pelouse a besoin d’être arrosée, elle commence à paraître terne. Il n’y a pas de règles quant à la fréquence d’arrosage de votre pelouse pendant l’été, mais comme le temps est relativement plus chaud, vous devrez peut-être l’arroser plus souvent. Cependant, l’arroser trop fréquemment ne lui laisse pas suffisamment de temps pour développer un système racinaire fort et profond. Les sols sablonneux doivent être arrosés plus fréquemment que les sols argileux lourds. Contrairement à l’arrosage de votre pelouse la nuit comme le font la plupart des propriétaires de jardin, il est recommandé de le faire plus tôt le matin, car cette heure de la journée est généralement la plus fraîche, minimisant ainsi l’évaporation.

Réparer les dégâts d’été sur votre pelouse

Pendant l’été chaud, votre pelouse est susceptible de se dessécher rapidement, de se décolorer et de développer des plaques chauves. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant plusieurs méthodes :

  • Vous pouvez remplacer le gazon
  • Avec une bêche, coupez la section morte, soulevez-la et ratissez le sol en dessous.
  • Coupez le gazon pour qu’il s’adapte parfaitement à la zone.
  • Appuyez sur le nouveau gazon et assurez-vous que les bords se rejoignent avec précision. Une fois le gazon bien en place, arrosez-le à l’aide d’un arrosoir.

Fertilisation

Vous ne savez pas comment garder l’herbe verte par temps chaud ? Fertiliser votre pelouse pendant l’été est une façon de s’assurer qu’elle a tous les nutriments nécessaires pour rester nourris. Néanmoins, attention à ne pas laisser les rognures là où la pelouse est trop épaisse, car cela pourrait entraîner la formation de moisissures d’autant plus que vous êtes encore en train de l’arroser. Ramasser les rognures et tondez-les à nouveau pour les rendre plus fines et étalez-les sur votre pelouse.