Quel est l’intérêt du kit de survie ?

Kit de survie ! On a souvent entendu le nom de cet équipement dans des films ou dans les journaux en temps de guerre. Mais quel est vraiment l’intérêt des kits de survie ? S’agit-il vraiment d’un accessoire pratique et utile ? Voyons la réponse ci-dessous.

S’équiper d’un kit de survie pour se prévenir du danger

On ne sait jamais quand le danger pourrait survenir. Il se peut que des catastrophes naturelles arrivent, des incendies, des inondations, des séismes. Et ce genre de danger peut nous coûter la vie. D’habitude, dans ces moments-là, on n’arrive plus à penser à grand-chose. Si on n’est pas bien préparé, nos chances de survie seront minimes. C’est pour cela qu’il est bénéfique d’avoir un kit de survie déjà prêt à la maison, pour augmenter nos chances de survie.

S’équiper d’un kit de survie pour survivre du danger

S’il y a vraiment du danger, le kit de survie est un équipement indispensable. C’est pour cette raison que les militants, les pompiers et les chasseurs apportent toujours leurs kits de survie. Les kits de survie possèdent plusieurs modèles qui sont adaptés à des situations différentes. Il existe des kits de survie pour survivre dans les forêts, dans la neige. Chacun de ces équipements est accompagné par des accessoires spécifiques pour s’adapter à toutes situations.

S’équiper d’un kit de survie pour rester en sécurité et en bonne santé.

Pour certaines personnes comme les militaires ou les chasseurs, les kits de survie sont le meilleur endroit pour mettre des équipements de sécurité comme des couteaux suisses ou des couteaux de chasse. C’est très pratique dans le cas d’une difficulté de terrain ou pour se défendre contre un animal pour les chasseurs. À part cela, les kits de survie sont aussi équipés de médicaments et d’autres équipements médicaux comme les désinfectants, sparadrap et bandage. Comme cela, si par moment vous avez des blessures lors de votre voyage ou lors d’une mission, vous aurez les équipements nécessaires pour faire des soins rapides.

Bien choisir son kit de survie

Le kit de survie est vraiment indispensable. Néanmoins, il faut bien le choisir. Pourquoi cela ? Certains kits ne sont pas adaptés à des situations extrêmes comme au moment d’une guerre ou lors d’un accident ou des catastrophes naturelles sévères. Le nombre d’accessoires que comporte le kit peut diminuer ou augmenter selon le type de situation. De ce fait, avant de choisir le kit de survie, pensez à ces détails :

  • L’environnement autour de vous : considérer le climat, la géographie
  • La situation où vous aurez besoin du kit
  • Pour qui est le kit de survie
  • Ce que vous devez y mettre

Par exemple, une torche est importante non seulement pour vous aider à voir dans l’obscurité, mais elle peut également servir de dispositif de signalisation. Au cas où vous seriez perdu ou coincé quelque part, l’utilisation du mode SOS sur votre torche peut aider les gens à vous remarquez. Une torche de 600 à 1000 lm (lumen) est idéale pour le camping et d’autres activités de plein air telles que la randonnée et la chasse. Pour les tâches rapprochées dans la tente, vous pouvez opter pour un phare qui utilise entre 10 et 20 lm.