Trois bonnes raisons de prendre soin de vos plantes ou de votre jardin


Prendre soin d’un jardin ou d’une plante est un geste généreux envers nous-mêmes et l’environnement.

La science et la médecine ont depuis longtemps confirmé un certain lien entre le bien-être physique et mental. Cela signifie qu’il existe une connexion entre le cerveau et le corps qui influence leur bonne santé mutuelle. .

C’est pourquoi être à l’extérieur et prendre soin d’une plante ou d’un jardin est une activité bénéfique qui libère l’esprit et, si le temps est beau, nous fournit de la vitamine C et des endorphines. Sans anticiper toutes les curiosités que nous allons révéler, voici les trois bonnes raisons pour lesquelles il vaut la peine de devenir pouce vert. Si vous trouvez une activité qui mérite d’être lancée, vous pouvez toujours suivre les conseils.

C’est bon pour la planète

Vous l’avez peut-être déjà deviné, mais nous allons vous montrer le calcul ici. Si chaque personne sur terre prenait soin d’un arbre ou d’une plante, nous en aurions sept milliards de plus, sans compter les naissances et les décès. C’est certes un calcul fantaisiste et imprécis, mais il sert à expliquer efficacement l’une des bonnes raisons de commencer à faire du jardinage. Prendre soin d’une plante sans défense est une pratique bénéfique pour la planète car c’est un art à étudier avec dévotion et qui demande une certaine sensibilité.

Il protège votre esprit et votre psyché

En même temps, le jardinage semble être l’une des activités qui peuvent faire passer votre humeur du stade de l’agressivité ou de la dépression parce qu’il distrait l’esprit avec une dextérité manuelle et même une activité motrice minimale. Étant donné que la plupart des activités de jardinage se déroulent à l’extérieur, le corps fait le plein de vitamine D et d’endorphines. Cela provoque un sentiment de bien-être immédiat qui devrait être ressenti au moins une fois dans la vie.

Être à l’extérieur et prendre soin des plantes est une excellente activité de détente, souvent recommandée pour ceux qui sont moins constants et plus enclins à mener une vie désordonnée. Peut-être que pour ceux qui sont débutants, il vaut mieux commencer à s’occuper d’une ou plusieurs plantes simples, trouver le temps et l’envie de se passionner pour ce « passe-temps » agréable, si on peut l’appeler ainsi.

C’est bon pour le budget du ménage

En même temps, prendre soin des plantes, des jardins ou des potagers produit un bénéfice économique de retour au budget du ménage. Il y a au moins trois raisons à cela. La première réside dans le fait qu’en produisant soi-même certaines denrées alimentaires d’origine végétale, on économise beaucoup d’argent. Avec les légumes en certaines quantités, vous pouvez également fabriquer des aliments transformés tels que de l’huile, de la farine, des conserves, etc… Pour cette raison, les avantages résident dans l’augmentation de la qualité de ce que vous mangez ainsi que dans une économie non négligeable.

La deuxième raison concerne l’effet bénéfique des plantes sur la santé des voies respiratoires, car certaines espèces sont capables de purifier l’air et de fournir un niveau d’humidité correct. Leur présence produit donc une barrière protectrice contre les maladies typiques d’un air trop sec ou trop chargé de bactéries. Enfin, la troisième raison pour laquelle le soin des plantes est une bonne raison concerne l’effet bénéfique qu’elles peuvent avoir sur les meubles en bois. Fondamentalement, certaines espèces émettent un pourcentage minimal d’humidité qui, dans les maisons où les appareils de chauffage et les cheminées sont souvent allumés, sert à protéger les meubles en bois contre les fissures.