Comment nettoyer un pistolet électrique ?

Pour assurer la longévité et la bonne marche de votre pistolet électrique à l’avenir, il est important de le nettoyer dès la fin de la pulvérisation. De cette manière, les peintures n’auront pas le temps de s’y accrocher. Vous voulez quelques astuces pour vous aider à nettoyer efficacement votre pistolet électrique ? Voici comment vous devez procéder.

En nettoyage en fonction du modèle

Si vous n’êtes pas habitué, le nettoyage de votre pistolet électrique n’est pas une chose aisée. Ce n’est même pas un travail à la portée de tout le monde. Cependant, si vous vous y prenez correctement, vous pouvez y arriver sans problème, les modèles comme sur ce site spécialisé sont très faciles à nettoyer. Les étapes pour réussir votre nettoyage dépendent avant tout du modèle de votre pistolet. Mais ce qui est sûr avant tout travail de nettoyage, il est conseillé de retirer l’équipement de la prise électrique. Cela vous évitera d’éventuels accidents.

Généralement, les étapes de nettoyage sont relatées sur la notice de votre appareil. Si vous avez vous-même monté votre équipement, il ne vous sera pas difficile de le nettoyer, car il nécessite un démontage. Faites bien attention, car le manuel vous indique les différents gestes à faire pour ne pas faire un faux mouvement qui risque d’abîmer votre équipement.

Le nettoyage du réservoir

Le réservoir est l’une des parties d’un pistolet électrique qui nécessite le plus d’entretien. Il doit impérativement être nettoyé sans exception après chaque utilisation.

  • Pour un nettoyage efficace, vous avez besoin de le dévisser. Ensuite, enlever le reste de peinture dans un récipient clos.
  • Pour évacuer le reste de la peinture qui est bloqué dans le conduit, vous devez appuyer plusieurs fois sur la gâchette. En fonction de la peinture que vous avez utilisée, versez ensuite de l’eau ou de diluant dans le réservoir.

Vous devez le revisser et l’activer pour déboucher le conduit. Elle est à répéter jusqu’à ce que le pistolet crache de l’eau ou du diluant sans tache de peinture. Une fois qu’elle est propre, vous devez laver le joint d’étanchéité. Le reste de peinture sur ce dernier peut avoir une conséquence sur le fonctionnement de votre appareil s’il n’est pas enlevé.

Le nettoyage du reste de l’appareil

Les buses, les pointeaux ainsi que l’extérieur de votre pistolet ont également besoin d’être nettoyés avant son rangement. Le pointeau et les buses sont des éléments assurant le bon fonctionnement de votre outil. Leurs nettoyages doivent alors se faire d’une façon minutieuse. Votre meilleur guide pour assurer cette étape est la notice du fabricant. Une fois que ces deux éléments sont bien nettoyés, vous pouvez ensuite procéder au nettoyage des autres parties de votre appareil. Vous avez la possibilité d’utiliser un produit adéquat avec une brosse pour être plus efficace.

Les différents éléments de votre appareil ne doivent être rassemblés qu’une fois qu’ils sont secs. En ce qui concerne l’extérieur, vous pouvez le lustrer avec un tissu ou chiffon humide une fois que les restes de peintures sont enlevés. Cette dernière étape relève d’un travail esthétique donc à faire au dernier moment.