Comment gagner en intimité dans son jardin ?

Avec les maisons qui sont construites les unes à côté des autres, il est difficile de préserver notre intimité surtout quand nous souhaitons nous relaxer dans notre jardin. Lorsqu’il s’agit de protéger votre jardin des regards indiscrets des voisins, vous avez beaucoup d’options; des pergolas et des auvents, à des plantes grimpantes et plus encore. Voici quelques astuces qui vous permettent de vous sentir complètement chez vous, même si vous êtes à l’extérieur.

Créez une haie de fleurs brillantes

Vous pouvez transformer votre jardin en un espace privé intime en créant une haie de fleurs sauvages. Fonctionnelle et fabuleuse, choisissez des fleurs hautes et dominantes telles que des delphiniums pour une touche de couleur qui durera tout l’été quand vous en avez le plus besoin. Vous pouvez même opter pour des graminées ornementales pour obtenir plus de niveaux en hauteur.

Optez pour des clôtures sur mesure

Peut-être que vous avez des maisons voisines donnant sur votre jardin ou que vous voulez simplement avoir votre propre espace clos, les clôtures de jardin sont une meilleure solution. Ces clôtures sont fabriquées avec de lourdes lattes en bois pour offrir une résistance supérieure et des lattes horizontales fermées pour plus d’intimité.

Abri, vent, pluie, soleil direct? Y a-t-il un endroit dans votre jardin qui a besoin d’un peu de protection supplémentaire? Les clôtures sont aussi idéales pour protéger les bordures de fleurs des conditions venteuses. Elles sont fabriquées par des artisans qualifiés, utilisant des matériaux robustes et de qualité.

Vous trouverez sur ce site spécialisé des artisans qualifiés pour la pose d’une clôture sur-mesure. Certaines de ces clôtures de jardin sont aussi conçues par des matériaux naturels pour former une toile de fond naturelle à tout projet d’aménagement paysager.

Treillis et plantes grimpantes

Si vous avez un budget limité ou que vous ne voulez pas avoir à installer de nouvelles structures, vous pouvez augmenter considérablement l’intimité de votre jardin avec un treillis et des plantes grimpantes. Rappelez-vous également que même si ces plantations ne sont pas très solides, elles sont une distraction pour les yeux et bien appropriée pour que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité dans votre environnement. Pour cela, vous pouvez:

  • Choisir des espèces grimpantes vigoureuses telles que le chèvrefeuille, le jasmin et la clématite, et pourriez avoir un mur végétal magnifique d’ici l’été prochain! Le beau parfum que ces plantes apporteront à votre jardin est un bonus.
  • Évaluer où vous avez vraiment besoin d’intimité et envisagez des options temporaires et permanentes en fonction de vos besoins et de l’orientation du jardin. Cela facilitera beaucoup la recherche d’un juste milieu, qui convient également à votre budget.

Réutilisez les vieux volets comme des clôtures pour gagner de l’intimité dans votre espace vert

Vous pouvez préserver votre jardin des regards indiscrets des voisins en réutilisant les anciens volets. Commencez par appliquer une couche de peinture sur les volets. Le gris est une bonne couleur pour une toile de fond, car il va à peu près avec tout, mais le blanc aurait également l’air fabuleux et mettra en valeur votre jardin.

Ajoutez des crochets à votre clôture de volet et utilisez-les pour suspendre de jolies plantes en pot. Les seaux de fleurs fonctionnent bien, car leurs poignées les rendent faciles à accrocher. Ainsi, vous gagnez un espace intime, fonctionnel et bien décoré.