Comment créer un mur de fleur ?

Les styles décoratifs qu’on trouve actuellement vont être suffisamment variés pour vous permettre d’avoir l’embarras du choix. Les murs de fleurs sont un des éléments en voie d’être grandement tendance pour les intérieurs. C’est une bonne manière pour donner une tout autre allure à l’intérieur de votre domicile, et sans trop de difficultés.

Bien faire le choix des plantes

Vous avez deux choix principaux, soit vous tourner vers des végétaux artificiels, soit vous orienter vers des plantes stabilisées. Les végétaux d’origine artificielle vont être fabriqués dans des matériaux synthétiques, ce qui va leur conférer une bonne résistance. Les plantes stabilisées vont être quant à elles de vraies plantes, mais qui sont passées par des traitements spécifiques.

L’une comme l’autre de ces options est bien durable sur le temps, et permet un bon rendu visuel. Il n’est également pas nécessaire de fournir des actions pour en faire un entretien spécifique. Le tout restera visuellement plaisant sans que des efforts ne soient nécessaires. Ensuite, il vient la question des variétés de plantes à utiliser. Celles-ci doivent être un minimum uniforme pour donner un bon rendu.

Préparer un panneau pour les plantes

Plutôt que de s’appliquer directement au mur, les plantes vont d’abord être mises en place sur un panneau. Celui-ci vient fournir une base plus stable, et protège le mur tout en facilitant la pose ou bien le retrait. Pour en savoir plus sur les murs de fleurs dans leur ensemble, vous pouvez vous rendre dès maintenant sur ce site-là. Pour la confection de votre panneau pour mur de fleurs, vous aurez besoin d’un minimum d’accessoires :

  • Des plaques de bois
  • De la mousse végétale synthétique ou stabilisée
  • De la colle forte

Une fois que vous avez ces accessoires en main, vous pouvez entamer la confection des panneaux.

Fabriquer la base pour le mur de fleurs

Il faut commencer par faire un plan qui détaille les dimensions des plaques à construire puis à mettre en place. Quand c’est fait, on se sert des longueurs et largeurs obtenues pour faire la découpe des planches et leur assemblage.

La colle va servir pour faire tenir les plaques ensemble, et aura un autre usage plus tard. En effet, elle va aussi être utilisée pour coller la mousse végétale sur les plaques. Celles-ci vont ensuite servir de base directe pour les plantes que vous placerez par la suite.

Faire les finitions pour les plaques

Les plantes à utiliser vont être idéalement des végétaux stabilisés ou bien des plantes artificielles. Pour la composition, il faut s’assurer de bien choisir les plantes et fleurs qu’on souhaite mettre en place. Elles se placent une à une sur la plaque de mousse végétale.

On peut s’aider de la colle forte pour que le tout tienne. Une fois les plaques terminées, on peut maintenant se charger de faire leur pose sur les murs. Le format de plaques permet à la fois de protéger le mur, et d’en faire la pose sans difficulté. Aussi, si vous le souhaitez dans l’avenir, vous pouvez décider de remplacer de telles plaques.