Comment travailler la terre avec une grelinette ?

La culture écologique et la permaculture nécessitent plusieurs outils, dont la grelinette. Elle sert de brise-motte pour affiner la terre. Et même si elle peut être remplacée par une bêche, l’effet d’aération est différent. Justement, on ne va pas retourner la terre, juste l’aérer. Comment ça se passe en vrai ? 

Enfoncer la grelinette directement dans le sol

La grelinette s’enfonce directement dans le sol. La forme et la longueur des dents facilitent ce premier travail. Le cultivateur n’a qu’à le mettre en place et à l’enfoncer avec force pour qu’elle rentre en terre. Il peut appuyer avec un bon coup de pied pour un meilleur ancrage. Il suffit ensuite de tirer fort avec les bras en gardant une légère inclinaison.

À noter que la forme de la grelinette facilite l’utilisation. Les quatre fourches, courbées sur le côté arrière, sont bien pointues. Voilà pourquoi on l’appelle aussi fourche-bêche sauf que celle-ci a deux manches. Celles-ci en font un matériel ergonomique ne nécessitant que très peu de force physique. Un effet de levier s’actionne, mais vous devriez éviter de retourner la terre. Elle sera ainsi plus meuble, moins dure et plus aérée. C’est ainsi que le sol est décompacté. 

Le geste idéal pour travailler la terre

Il faut avoir de la pratique, mais aussi être précis. Vous devriez ainsi :

  • rentrer la grelinette dans le sol en respectant un angle de 90° ;
  • appuyer fort avec un pied et les mains ;
  • incliner légèrement (une ou deux fois) pour faire bouger le sol ;
  • tirer pour avoir un effet de levier sans retourner la terre.

Si la terre est bien décompactée, l’eau de pluie ou d’arrosage va bien pénétrer. Les nutriments et micro-organismes peuvent mieux travailler. Ce qui permet d’avoir une terre plus fertile. On l’utilise justement pour ameublir le sol, souvent un terrain dur ou en transition. Les plantes ne sont pas touchées donc. Ce qui est indispensable dans une technique sans labour. Une grelinette de qualité permet également de gagner du temps si la bêche vous en fait perdre.

Pour la culture de certaines plantes racines

La grelinette est indispensable avant la récolte ou la plantation. En effet, l’aération a pour but d’ameublir le sol. L’air y pénètre doucement et suffisamment pour que les racines soient faciles à sortir. Certaines plantes racines passent d’ailleurs par cette pratique. L’ail, la pomme de terre ou les carottes ne sont que des exemples. En tout cas, cet outillage est vraiment obligatoire. Il est conseillé à ceux qui souhaitent cultiver sainement, sans équipement électrique et de façon écologique.

Autres précisions, même si l’effort mécanique prend du temps, les récoltes sont préservées. Vous ne risquez pas de trancher vos pommes de terre par accident ni de tuer les vers de terre. La grelinette est même conçue pour respecter la terre et ses constituants. Certaines personnes l’empruntent aussi pour l’arrachage des herbes dans le jardin. Le plus important, c’est sa capacité à alléger la charge de travail et son efficacité.