Est-ce que le souffleur-broyeur aspire les feuilles mouillées ?

Les jardiniers doivent procéder au ramassage d’une quantité de feuilles mortes année après année. Voici quelques recommandations afin de les ramasser de manière pratique. Et ce, avec particulièrement des outils magiques comme le souffleur, l’aspirateur à feuilles ou le râteau. Mais est-ce que le souffleur-broyeur aspire les feuilles mouillées ?

Analyse des atouts des outils

Il est quelquefois compliqué de décoller les feuilles mouillées qui se fixent. Celles-ci terminent par boucher les filtres et les gouttières ou salir le sol de votre terrasse. Sur le gazon, ce n’est nullement mieux. En effet, l’entassement de feuilles mortes stimule l’apparition de :

  • lichens,
  • mousses,
  • et de mauvaises herbes.

Il faut s’en rendre compte, passer le râteau, c’est rapidement épuisant. Grâce au souffleur de feuilles thermique, à titre d’exemple, les feuilles se décollent aisément sans devoir repasser de nombreuses fois. Par ailleurs, vous pouvez aisément circuler pour retirer les feuilles même les plus obstinées.

Comparaison des divers modèles de souffleurs

Des souffleurs sur lesquels vous pouvez adapter un système d’aspiration sont disponibles. Il est préférable de prendre dès le commencement un dispositif qui fasse aspirateur, souffleur et broyeur de feuilles. Il faut par la suite opter pour un souffleur de feuilles thermique ou électrique. Le souffleur thermique s’avère plus puissant et ainsi, plus lourd, en raison du poids du moteur.

Le souffleur de feuilles électriques s’avère plus maniable et plus léger, particulièrement un modèle dépourvu de fil, muni d’une batterie au lithium. Par contre, la composition doit se faire avec une prise à connecter sur secteur et un câble à dérouler dans le jardin. Les souffleurs électriques s’avèrent plus écologiques que les souffleurs thermiques. Ils ne requièrent ni huile ni essence et ne dégagent pas de gaz.

Leur entretien est par ailleurs plus simple que les souffleurs thermiques. Pour terminer, afin d’apaiser vos bras, optez pour un souffleur thermique à dos, doté d’un harnais confortable.

Informez-vous sur le fonctionnement

Le matériel comprend un broyeur et un équipement de sécurité complet. Celui-ci est composé de casques, de lunettes de protection, des habits couvrants sur les jambes et les bras, de bottes en caoutchouc.

Débutez par souffler les feuilles pour les rassembler en petits tas pour les absorber en une seule fois. Le broyeur fait par la suite son boulot et diminue débris et feuilles en miettes. Le broyage de ces derniers est par la suite effectué suivi d’un compostage. C’est un fertilisant naturel pour vos massifs, c’est économique et écologique.

Grâce à ce nouveau jouet, vous pouvez affronter l’herbe tondue, les feuilles. Sans oublier les résidus de taille de haie et les petits débris végétaux dans le jardin. Plus le broyage est élevé, plus le volume de déchets baisse dans le sac du broyeur.

Sélectionnez les options sur le souffleur de feuilles mortes

Vous pouvez opter pour un souffleur puissant afin de décoller les feuilles mouillées. Or, vous n’avez certainement pas envie d’abîmer tout le paillage au sol en écorce de pin avec la soufflerie. Afin d’échapper à ce type de désagrément, optez pour un modèle doté d’un variateur de puissance. Simplifiez-vous l’existence avec un dispositif doté d’une option « démarrage facile », et change vite du mode soufflerie vers le mode aspiration.