Pourquoi souffler les feuilles ?

Le souffleur a été inventé par des scientifiques nippons dans les années 1970. C’est un appareil permettant de propulser et accumuler les feuilles mortes et les débris végétaux d’un jardin ou de toute autre surface. Que ce soit pendant l’automne ou pendant des travaux de jardinage, cet appareil se présente de plus en plus comme un indispensable pour rendre un espace vert propre en peu de temps. 

En effet, en automne, avec l’influence des latitudes tempérées, la réduction de la luminosité et des températures entrainent un endormissement des feuillages des arbres. Ces dernières tombent et se répandent sur de grande surface d’où la nécessité d’utiliser un souffleur de feuille.

Un souffleur pour nettoyer en très peu de temps

En automne, les espaces envahis par les feuilles mortes sont importants. Les espaces verts, les allées des rues et des parcs, les patios, les trottoirs etc. De plus sous l’impulsion du vent, ces feuilles mortes s’envolent par milliers, avec une tonne de poussière et des mauvaises herbes.

 D’un point de vue hygiénique et de propreté, ces feuilles mortes peuvent  s’avérer critique, et difficiles à gérer. Heureusement, il existe un outil efficace pour venir à bout des effets de l’automne : le souffleur de feuilles. Utiliser un souffleur permettrait de gagner en temps et en énergie. Car en très peu de temps, à l’aide d’un souffleur, vous pouvez rendre une grande surface propre avec très peu d’effort.

Certains souffleurs sont en effet assez puissants soit environ 3000 Watt pour une vitesse de soufflerie de 230 à 418 km/h pour une capacité d’aspiration de 14 m3 /min. Avec un souffleur ayant ces caractéristiques, jardiner en automne sera un plaisir. 

Souffler les feuilles pour redonner vie au jardin

Il est important de se débarrasser des feuilles mortes qui jonchent le jardin non pas pour une utilité esthétique mais biologique. Car en couvrant votre pelouse et les parterres des fleurs, les feuilles mortes empêchent les fleurs et le gazon, de profiter de la lumière du soleil pour une croissance optimale.  En maintenant les feuilles mortes dans le jardin, les fleurs et les autres verdures perdront leurs éclats. Il est donc important d’aider vos plantes à recouvrer une allure verdoyante.

Souffler les feuilles pour protéger vos plantes des parasites

Les  feuilles mortes ont le plus souvent des parasites et des champignons potentiellement dangereux pour les plantes et pour l’homme. Pour donc protéger vos plantes et réduire le risque de contamination, débarrassez-vous régulièrement des feuilles fanées et des débris pour ne pas avoir des mauvaises surprises à l’arrivée du printemps.

Bien choisir votre souffleur de feuilles    

Les souffleurs de feuilles varient en fonction du type d’alimentation. Il existe des souffleurs à l’essence, des modèles électriques, à piles. Certains ont des câbles et d’autres des fils. Les fonctionnalités et les spécificités des souffleurs varient d’un modèle à un autre. Les souffleurs électriques fonctionnent bien entendu avec l’électricité. Leur utilisation est simplifiée et nécessite peu d’entretien. Le souffleur à piles fonctionne avec des piles lithium, et un système d’allumage avec la fonction on/off. Son utilisation est par contre limitée.