Quelle puissance choisir pour son poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est un excellent choix de chauffage. Avec son combustible 100 % naturel, vous pourriez chauffer votre logement de façon écologique tout en faisant de nettes économies par rapport aux autres types de chauffage. Cependant, pour que le poêle à granulés prouve son efficacité, il faudra le choisir de sorte qu’il puisse couvrir les besoins en chauffage de votre maison. Pour cela, vous devriez connaitre la puissance qu’il faut pour chauffer votre logement. Découvrez ici des astuces pour trouver la puissance à choisir pour votre poêle à granulés.

Définir les besoins du chauffage avec le poêle à granulés

Le bon poêle à granulés est celui qui dispose de suffisamment de puissance pour couvrir vos besoins de chauffage. Ainsi, pour le choisir, il vous faut évaluer les besoins de votre logement afin de faire un choix  en conséquence. Grâce à un poêle à granulés, vous pouvez chauffer une ou plusieurs pièces de votre maison.

Il existe également des modèles qui permettent de chauffer l’eau pour la douche. Vous devriez donc définir tous les besoins de votre maison afin de calculer la puissance du poêle qui pourra les couvrir. Une fois que vous avec une idée de la quantité de chaleur qu’il vous faut, vous pourriez facilement faire le choix du poêle à granulés qui pourra la fournir.

Calculer le volume des pièces à chauffer

Le besoin de chaleur d’une pièce dépend de son volume. Plus le local est grand, et plus il lui faudra un poêle de grande puissance pour le chauffer. Une fois que vous connaissez le volume de la pièce, vous pourriez choisir la puissance du poêle à granulés. Cependant, avant de vous décider, il faudra tenir compte de certains facteurs :

  • Le degré d’isolation du logement (élevé, moyen, faible), car une maison bien isolée nécessite moins de puissance de chauffage ;
  • La zone climatique, les régions très froides nécessiteront plus de puissance surtout en hiver ;
  • La présence de plans d’eau dans les environs, les lacs ou cours d’eau peuvent causer des conditions d’humidité qui affecteront le chauffage de la maison.

Pour calculer le volume d’une pièce, il suffit de multiplier ses dimensions : longueur x largeur x hauteur.

Choisir la puissance la plus adaptée pour le poêle à granulés

Dans le choix de la puissance de votre poêle à granulés, il ne faut pas faire de surdimensionnement. La puissance à choisir doit être la plus juste possible, car un poêle trop puissant va fonctionner au ralenti, s’encrasser plus vite, consommer une plus grande quantité de granulés et demander un entretien plus fréquent. Par contre, un appareil trop juste va fonctionner à forte puissance avec un taux d’usure plus grand et un bilan sonore élevé.

Le bilan thermique de votre maison peut d’ailleurs vous orienter dans le choix de la meilleure puissance. Ainsi, de façon simple, on retient souvent qu’il faut une puissance de 100 watts pour chauffer 1m². Vous aurez donc besoin d’une poêle de puissance 10 kW pour chauffer une pièce de 100m².

Cependant, ce dimensionnement n’est pas précis, car bien d’autres facteurs comme la hauteur du plafond, l’isolation du logement, l’altitude de la maison ou encore son secteur géographique peuvent influencer les besoins en chaleur du logement.