Matin, Après-Midi, Soir : Quel Est Le Meilleur Moment Pour Boire Du Thé ?

Le thé est une boisson délicieuse que l’on prend généralement le matin. Pourtant, on peut aussi en prendre en apéro, l’après-midi, ou le soir avant de se coucher. Mais est-ce correct ? Oui. Il n’existe aucune règle là-dessus. Seulement, il faut le prendre à certaines heures de la journée pour en profiter pleinement. 

Le matin : idéal pour une tasse de thé

On peut boire du thé au petit déjeuner. C’est même ainsi que nos voisins anglais font depuis toujours. Ce breuvage possède des vertus stimulantes, tout comme le café, mais en mieux. Son goût apporte du plaisir et son parfum produit une sensation agréable. Cela permet de se booster légèrement pour bien attaquer la journée.

Certaines personnes prennent le thé à jeun, très tôt le matin. Cela ne peut avoir que des effets bénéfiques si la proportion reste convenable. L’effet est moins rapide que le café, mais il est tout aussi durable. Ceci, grâce à la théine. On peut encore le consommer vers 10 heures, lorsque la faim se fait ressentir. Ainsi, il évite de grignoter entre les repas et se rassasie légèrement.

Le midi : pour la digestion

On peut déguster du thé après le déjeuner, à midi. Cela est d’ailleurs recommandé pour :

  • favoriser la digestion, surtout si vous avez beaucoup mangé ;
  • compenser votre appétit même si vous mangez léger à cette heure de la journée ;
  • réduire un appétit vorace ;
  • éviter d’augmenter la masse de l’estomac ;
  • diminuer les maux d’estomac dus à la faim.

L’idéal serait d’en ingérer après une poignée de fruit, une tasse bien chaude qui vient d’une théière de qualité. L’effet rassasiant étant particulièrement bénéfique. Cela permet d’ailleurs de se rebooster avant un effort conséquent. Et si votre agenda est encore plein pour l’après-midi, mieux vaut prendre du thé que du café. Mais il ne faut pas non plus en boire trop.

Le soir : du thé pour se détendre

Le thé du soir, c’est très connu. On s’en sert pour se détendre après une longue journée. La tasse peut encore remplacer un dessert de glace ou un gâteau. Il aide à la digestion pour vous permettre de dormir plus sereinement.

Le thé calme aussi les sauts d’humeur. Si vous avez eu une mauvaise journée, une seule tasse vous redonnera le sourire. Elle apaisera, de quoi se sentir bien à nouveau. C’est important avant de se coucher.

Le thé pendant les régimes minceur

On peut utiliser le thé pour garder la ligne ou pour perdre quelques kilos. Dans ce cas, on doit respecter un agenda strict, c’est-à-dire faire une petite diète. On peut en prendre le matin, à midi, l’après-midi et le soir. Cela confirme encore le fait qu’il n’existe pas de règles toutes faites. Vous êtes totalement libre d’en consommer.

Le thé sert ainsi de coupe-faim. Comme il est léger, il ne pèse pas dans l’estomac. Certains le préfèrent une demie heure avant le repas du midi pour réduire l’appétit. D’autres en prennent aussi le soir. Cela ne pose aucunement problème.