Cristallisation du miel : pourquoi un miel liquide devient dur ?

Vous avez acheté du miel bien liquide et au bout de quelques jours, il s’est solidifié. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisqu’il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. Généralement, on s’inquiète pour la qualité du produit. Dans le but de vous éclaircir un peu sur ce sujet, voici donc les différentes raisons qui provoquent la cristallisation du miel.

Sa composition

Pour la fabrication du miel, les abeilles butinent de partout et peuvent même aller jusqu’à plusieurs kilomètres. Dans leur quête, les ouvriers peuvent tomber sur différents types de fleurs qui vont influer sur la qualité et la composition du miel. Ce dernier se compose de trois principaux sucres : le glucose, le fructose et le saccharose. Lorsque la teneur en glucose est plus élevée que les autres éléments, alors la cristallisation du miel se fera plus rapidement. Quant au fructose, elle va déterminer le goût sucré du miel. Plus son goût est sucré, plus il va mettre longtemps à durcir. Maintenant, vous pouvez déduire de la rapidité de cristallisation de votre miel quelle est la teneur des différents sucres qu’il contient.

L’eau et la chaleur

Encore une fois, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. En effet, quelle que soit la consistance du miel, cela ne présente aucune différence à sa qualité. Outre la teneur en glucose et en fructose, la quantité d’eau a aussi des influences sur la vitesse de durcissement du miel. La chaleur permet également de retarder la cristallisation du miel. Cependant, il faut faire très attention, car avec une température supérieure ou égale à 40 °C, le produit pourrait perdre beaucoup de sa qualité. En d’autres termes, le miel liquide devient dur et c’est un phénomène irréversible. Seul le temps de cristallisation diffère. Si vous êtes à la recherche de miel de qualité ou plus de détails sur ce sujet, nous vous invitons à venir sur ce site spécialisé.

Les différentes variétés de miel

Il existe de très grandes variétés de miel selon les fleurs que les abeilles ont butinées. Leur caractéristique générale, couleur, goût et vitesse de durcissement peuvent les différencier.

  • Le miel de colza se reconnaît par sa clarté lorsqu’il est liquide et sa couleur gris clair une fois cristallisée. La cristallisation de ce type de miel se fait plus lentement grâce à une faible teneur en glucose.
  • Le miel d’acacia est à la fois clair et limpide. Il se distingue notamment pour sa couleur jaune pâle et ses reflets verts.
  • Le miel de châtaignier est quant à lui plus sombre et devient marron une fois cristallisé.
  • Le miel de sapin est foncé et il peut aussi présenter des teintes vertes en fonction des régions.
  • Le miel de tilleul possède une couleur variée. Il peut être jaune ou un peu sombre.
  • Le miel de lavande varie de très clair à blanc. Et encore beaucoup d’autres.

Vous devez savoir que le miel ne peut pas être périmé s’il est vraiment pur et de bonne qualité.