Qu’est-ce que le carrelage azulejos ?

L’un des carrelages les plus traditionnels de l’industrie, l’azulejo est daté du passage des Maures dans l’Ibérie. Ce nom provient du mot « Alzuleiq » qui a pour signification la petite pierre polie. Au fil du temps, il est devenu un art et s’intègre dans la culture portugaise, jusqu’à ce qu’il devienne un patrimoine national.

La définition du carrelage azulejo

En fait, ce célèbre carrelage fait partie des carreaux en céramique qui combine plusieurs matières, en l’occurrence :

  • Les faïences
  • Les grès
  • Les terres cuites
  • Entre autres

En principe, il se compose de l’argile, des composés plastiques, du quartz, du feldspath et du kaolin. Le quartz joue un rôle essentiel dans sa solidité et le feldspath assure sa vitrification sous l’action de la chaleur. Quant au kaolin, il garantit sa finesse, tout en contribuant à sa brillance. Afin d’obtenir ces motifs, il peut faire l’objet d’un étirage ou d’un pressage.

Ce type de carrelage se démarque par le développement de ces motifs panoramiques, figuratifs et géométriques. Il peut s’appliquer au sol, au plafond, aux murs et aux façades.

Le carrelage azulejo et sa production industrielle

En termes de processus, la fabrication du carrelage azulejo commence par le broyage des matières premières. On injecte la pâte obtenue à l’intérieur d’un moule, dans une presse, pour le façonnage du modèle voulu. À la suite de son nettoyage et son séchage, les carreaux font l’objet d’un émaillage.

La technique d’émaillage utilisée varie en fonction de l’apparence voulue, notamment l’émaillage à sec, la sérigraphie et l’émaillage humide. La mise en œuvre de l’émaillage à sec dépend du programme graphique, plus précisément de son choix et de sa gestion de façon électronique. Lors de l’émaillage humide, on applique l’émail liquide sur chaque carreau. Quant à la sérigraphie, elle utilise un film spécifique à l’aide des différentes machines.

Le carrelage azulejo et sa cuisson

Certains fabricants préservent la tradition, grâce à l’utilisation des matériaux et des techniques ancestrales. La préparation et le pétrissage de l’argile se font à la main avant de les placer dans le moule. Encore, l’estampage se fait également à la main. En fonction de l’épaisseur, la durée du séchage des carreaux est plus ou moins longue avant leur cuisson initiale.

À la suite de cette cuisson initiale, on nappe les biscuits avec de l’émail, de façon manuelle. Les décorations sont ensuite peintes sur l’émail humide. La seconde cuisson dure 12 heures avec une température de vitrification à 1 000 °C. Ce petit feu est la méthode la plus récente pour la cuisson de l’émail.

Les principaux avantages du carrelage azulejo

Ce concept gagne de plus en plus de réputation, tant chez les artisans que chez les grandes industries. De nos jours, on peut profiter de la diversité de décors pour les murs et le sol. D’autant plus, vous avez la possibilité de commander des motifs contemporains ou traditionnels, ou même les deux. Il peut s’appliquer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Le prix varie en fonction de la difficulté de votre motif ainsi que la taille de votre décor.