Comment planter, entretenir et récolter la sauge ?

Vous pouvez acquérir de la sauge pour tirer profit de cette plante, de bien des manières. Si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez aussi en planter dans votre jardin. Cela peut sembler intimidant aux premiers abords, mais une fois que vous aurez commencé, cela deviendra facile pour vous.

Planter la sauge dans le jardin

Avant de planter la sauge, vous devez d’abord vous décider concernant la variété que vous souhaitez planter. Il s’en trouve de nombreuses, et vous avez différents points à observer avant de confirmer une décision d’acquisition :

  • La couleur des fleurs
  • Leur taille en général
  • Le fait d’être comestible ou non

Dépendamment de ces détails, les choix à faire vont varier. Ensuite, les besoins de cette plante en termes de sol sont relativement les mêmes.

Il faut simplement éviter de les planter dans un terrain trop humide. Favorisez également un coin qui reçoive une bonne quantité de soleil. Idéalement, préférez en faire la plantation entre avril et septembre. En fonction de la plante, le moment idéal pour cette action peut varier légèrement.

Bien entretenir la sauge

De l’eau en excès va avoir un effet peu bénéfique sur cette plante, et elle risque de dépérir rapidement. Au lieu de cela, il vaut mieux lui donner peu d’eau. Après chaque arrosage, pensez même à laisser le sol s’assécher légèrement avant d’arroser de nouveau. Ensuite, pour un bon entretien de votre sauge, il faut au contraire beaucoup d’eau en été.

Dans le cas où les mauvaises herbes apparaissent autour de cette plante, il convient de s’en défaire. Aussi, quand il commence à faire froid, il ne faut pas hésiter à procéder à un paillage du sol. C’est en effet une plante qui ne possède pas une bonne tolérance à la chaleur.

Faire la récolte de la sauge

La sauge est une plante pour laquelle vous pouvez récolter seulement ce qu’il vous faut. Aussi, dès lors qu’il y a des feuilles et fleurs, vous pouvez en prendre. Dans le cas où il s’agit de feuilles pour aller avec les plats, choisissez celles de petite taille.

Elles vont avoir meilleur goût, et les nutriments qu’elles apportent seront plus concentrés. L’autre usage courant consiste à faire sécher les feuilles, et c’est une pratique à faire pour les feuilles larges. Ici, vous pourrez vous en servir par la suite pour les faire brûler, ou bien pour des tisanes.

Conserver la sauge pour vos besoins

Pour que la sauge puisse perdurer longtemps, il convient de la conserver dans les bonnes conditions. Ici, il s’agit surtout des feuilles que vous aurez mis à sécher. Pour qu’elles soient utilisables longtemps, il faut les placer quelque part à température ambiante, et loin de toute humidité.

Elles peuvent se stocker dans des feuilles de papier, à condition de bien sceller ces dernières. L’autre option consiste à les mettre dans un bocal, où elles seront bien protégées de l’air. Même avec ces méthodes, il n’est pas assuré de pouvoir conserver la sauge sur une durée trop importante.