Comment organiser sa kermesse zéro déchet ?

Il est primordial d’organiser de temps en temps des moments de détente pour nos enfants. Avant de partir aux grandes vacances, les kermesses sont d’excellents moyens de permettre aux enfants de se dire au revoir. Ces moments de distractions ne doivent cependant être des occasions de polluer l’environnement avec toutes sortes de déchets. C’est même dans l’intérêt supérieur de vos enfants d’organiser des kermesses zéro déchet. Si l’idée ne vous semble pas possible, nous vous disons comment y arriver.

Privilégiez une déco durable pour les festivités

Pour organiser une kermesse réussie et favoriser une bonne ambiance pour les enfants, il est indispensable de penser à la déco. C’est donc là que commence les efforts si on veut organiser une kermesse zéro déchet. Vous devez donc éviter ici d’avoir recours à des éléments de déco en plastiques. Le papier aussi est à proscrire, parce qu’on a tendance à s’en séparer juste après l’utilisation. Pensez donc avant d’installer vos guirlandes ou encore les nappes de tables. À la place, privilégiez des éléments de déco durables et réutilisables, comme les tissus par exemple.

Se servir d’une vaisselle durable

Il n’est pas envisageable d’organiser une kermesse sans prévoir de la nourriture et des boissons pour les enfants. Pour leur servir à manger, on remarque que les écoles ont l’habitude d’utiliser de la vaisselle jetable. Les couverts, assiettes et les gobelets en plastique sont aussi très utilisés pour ces types d’évènements. Vous devez éviter cela pour votre kermesse zéro déchet.

Pour le repas, ayez recours à de la vaisselle durable. Vous pourrez en emprunter ou tout simplement en louer. Si vous décidez que chaque enfant apporte son repas, demandez aux parents d’utiliser des emballages recyclables et des contenants durables et réutilisables.

Les jeux en matériaux de récup

Beaucoup de jeux s’invitent pendant les kermesses. Ces multitudes de jeux ont pour but d’amuser ou de mettre les enfants en compétition. Pour les jeux de votre kermesse zéro déchet, privilégiez les jeux faits en matériaux de récup. Pour les stands, vous pourrez proposer des jeux comme le chamboule tout ou encore le molky.

Le chamboule tout peut être fait en boite de conserve et le molky en bois. Un jeu de quille avec des bouteilles et une chaussette remplie de sable en guise de balle est aussi une excellente idée. Un jeu de course à sac est aussi un moyen de jouer sans polluer.

Cadeaux

En guise de cadeaux dans les différents stands de jeux, vous devez éviter des cadeaux en plastique ou en papier. En fait, le constat fait est que les enfants s’en débarrassent assez facilement. La plupart les jettent par terre, et quelques-uns dans les poubelles. Pour éviter cela, les petits cadeaux durables, dématérialisé ou consommables sont les plus indiqués. Ainsi, il n’y a aucune chance de production de déchets.

Atelier de formation

Pour finir votre la journée, vous devrez profiter pour sensibiliser les enfants autour de la question de la pollution. Un petit atelier de formation à la fin pour leur apprendre à faire le tri des déchets qu’ils produisent peut-être très utile. Vous profiterez à la fin pour collecter le peu de déchets produit au cours de la fête.