Pyrèthre, insecticide naturel : comment l’utiliser ?


Pyrèthre : comment le traiter ?


Le Tanacetum Cinerariifolium, plus connu sous le nom de pyrèthre, est un arbuste appartenant à la famille des Asteraceae. De ses fleurs, très semblables à celles de la marguerite, on extrait un principe actif qui est utilisé comme pesticide naturel depuis l’Antiquité.

En raison de ses propriétés insectifuge, il est en effet préféré à d’autres solutions chimiques pour le traitement des cultures agricoles biologiques qui sont développées avec une vision éco-durable particulière.

Caractéristiques du pyrèthre

Le pyrèthre est une plante herbacée vivace. Il se caractérise par un port de buisson arrondi au-dessus du sol, formé par une ramification dense, mince et rigide. La plante adulte peut atteindre une hauteur d’environ 50 cm.
Sa structure en surface a un système racinaire très robuste et fasciné. Les feuilles sont de couleur bleu-vert, marquées par des marges profondes et se caractérisent par leur essence parfumée.

Les fleurs sont des capitules solitaires aux pétales blancs qui couronnent un noyau central d’un jaune intense. Entre mai et juin, elle produit des akènes, généralement de petite taille, de couleur beige, dont la particularité est de ne produire qu’une seule graine.

Le pyrèthre préfère une exposition en plein soleil, mais il se développe aussi bien dans les endroits semi-ombragés et, grâce à sa matrice rustique, il est particulièrement résistant aux gelées hivernales.

En ce qui concerne le sol de culture, il préfère un composé mélangé à de la tourbe et des flocons d’argile expansée qui assurent un bon drainage. Le sol peut être renforcé par une fertilisation naturelle au fumier limitée aux mois de mars-avril et de septembre-octobre. L’irrigation sera rare pendant les saisons froides et régulière et constante pendant les saisons chaudes.

La multiplication du pyrèthre est possible à la fois par la semence, qui doit être faite en mars sur un sol humide et mou, et par la division des têtes à la fin du printemps.
Pour l’utilisation du pyrèthre comme insecticide, il est nécessaire de cueillir ses fleurs en grappes et de les laisser sécher en les suspendant par les tiges dans des endroits secs et bien aérés ou au soleil, mais en évitant l’exposition directe.
Le pyrèthre, comme toutes les plantes, est sujet à des maladies. Cependant, c’est un arbuste très vigoureux qui craint la stagnation de l’eau, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines.

Recommandations

Huile de Neem pure en paquet de 1 litre. Une commodité maximale
Stop Fourmis remède naturel à partir de 500 grammes.

À quoi il sert et comment il agit

L’action du pyrèthre en tant qu’insecticide se fait par contact, c’est-à-dire qu’il n’éradique que certaines espèces de parasites des plantes qui sont touchées par ses ingrédients actifs, comme les cendres des groupes I et III, et d’autres composants comme l’acide pyréthrotoxique, le pyréthrol, l’oléorésine et la phytostérine.

C’est pourquoi le pyrèthre doit être appliqué avec beaucoup de précaution, surtout si vous voulez combattre efficacement les colonies d’insectes qui se développent dans les parties ombragées des plantes.

De plus, son action n’est pas cytotropique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas absorbée par les tissus de la plante traitée et donc elle ne pénètre pas dans le système lymphatique, donc elle n’agit pas de manière systémique. En résumé : le pyrèthre n’agit que là où il est appliqué, c’est pourquoi, s’il n’est pas correctement pulvérisé, il peut ne pas être efficace dans certaines parties de la plante.

Pour ces raisons, l’utilisation de cet insecticide naturel sur les cultures rampantes, telles que la citrouille, le melon ou la pastèque, pour combattre ou contrôler le développement des pucerons et/ou des thrips, est problématique. À cet égard, il est conseillé dans ces cas d’intervenir en favorisant le développement d’insectes utiles, créant ainsi une défense végétale biologiquement contrôlée.

Le pyrèthre, du point de vue de la classe toxicologique, n’est pas classé. Une durée d’environ 48 heures est indiquée comme marge de sécurité et son action insecticide utile est d’environ 72 heures à partir du moment de son application sur la plante, à condition que les conditions idéales ne fassent pas défaut.

  • Les propriétés du pyrèthre dans son ensemble peuvent donc être résumées comme suit.
  • Réduction : cette propriété est due à la présence de pyréthrines, le principe actif du pyrèthre qui permet d’éliminer rapidement et efficacement l’insecte.
  • Répulsifs : l’odeur du pyrèthre est un puissant répulsif pour les groupes d’insectes tels que les mouches, les moustiques, les poux et les puces.
  • Snidants : le pyrèthre a la propriété de disperser les colonies d’insectes qui nichent dans le sol comme les blattes et les termites.