Qu’est-ce qu’on peut donner à manger à un chat ?

Le chat est l’un des animaux de compagnie que les hommes préfèrent. Il est affectueux et n’a généralement pas de mal à s’adapter à un nouvel environnement tant qu’il est bien nourri. Si vous êtes désormais propriétaire d’un chat, découvrez dans les prochaines lignes ce que vous pouvez lui donner à manger.

Du poisson et de la viande

Les protéines sont indispensables pour le chat. C’est à cela qu’il doit la beauté et la bonne santé de son pelage. Il appréciera donc plus le poisson ou la viande que les autres types d’aliments. Pour ce qui est du type de viande ou de poisson, il existe un large choix susceptible de satisfaire l’appétit d’un chat. Il mangera du poulet, du canard, du lapin, du porc ou encore du bœuf. Le chat mangera également les tripes.

En ce qui concerne le poisson, un chat mangera tous les types de poisson que vous lui proposez tant qu’il est frais. Si vous vous inquiétez de la cuisson, vous êtes libre d’offrir de la viande ou du poisson cru à un chat. Vous pouvez aussi cuire les aliments. Si vous n’avez pas le temps de frire la viande ou le poisson, mettez-le simplement à bouillir. Laissez refroidir et offrez-le au chat. Il se régalera certainement.

Du lait et des produits laitiers

Contrairement à la croyance populaire, le lait n’est pas un indispensable pour le chat, certains y sont d’ailleurs allergiques. Si votre animal ne présente pas d’intolérance au lactose, vous pouvez lui offrir du lait, mais vous n’en avez pas l’obligation. Il peut également consommer des produits laitiers comme le yaourt ou encore le fromage.

Cependant, le fromage ne doit pas devenir une habitude. En effet, il s’agit d’un aliment gras qui peut rendre le chat grassouillet si vous ne l’emmenez pas à courir au quotidien. Si vous avez des œufs bouillis sous la main, vous pouvez aussi en donner à votre chat. Pour cela, diviser l’œuf dur en plusieurs tranches et donnez-les au chat.

Des céréales

Les céréales sont des sources de glucides pour le chat. Il en consommera donc sans grand mal si vous lui en offrez. Vous pouvez donc lui donner du riz cuit, des croquettes de céréales ou encore du maïs doux. Cependant, la consommation des céréales ne doit pas être régulière.

Il peut arriver que certains chats aient des difficultés à digérer ces aliments. Il vous faudra alors observer les comportements de votre animal après ingestion de céréales. S’il évacue les selles sans difficulté et ne présente pas de signes de ballonnement, vous pouvez alors continuer de lui en donner ponctuellement.

Des fruits et légumes

Les fruits et légumes sont excellents pour les hommes, mais aussi pour les animaux. N’hésitez pas à en ajouter à l’alimentation de votre chat. Il s’agira :

  • de la carotte ;
  • de la courgette ;
  • de la pomme ;
  • du haricot vert…

Pour faciliter l’ingestion de la nourriture, coupez les fruits et légumes en petits morceaux avant de les présenter à l’animal.