Quelle brosse à dents zéro déchet ?

Une brosse à dent zéro déchet, vous en avez déjà entendu parler ? C’est un modèle qui a été fabriqué à partir d’un matériau naturel. Les brosses avec des têtes remplaçables sont également considérées comme des modèles écologiques. Quelle brosse à dent zéro déchet est faite pour vous ?

Une brosse à dents recyclable à tête remplaçable

Si vous avez décidé d’opter pour une salle de bain zéro déchet, misez sur une brosse à dents recyclable avec une tête remplaçable. Votre dentiste vous conseille de remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois. Pour réduire la production de déchets, optez donc pour ce modèle ingénieux. C’est une solution qui a été adoptée par un grand nombre de mondes.

Une brosse à dents recyclable à tête changeable est facile à utiliser. Si vous constatez que les poils de la tête sont usés, il vous suffit de remplacer la tête avec un autre modèle. Pour cela, il vous suffit de dé-clipser l’ancienne tête et de la remplacer avec une nouvelle. Ainsi, vous gardez la manche de votre brosse. Vous pouvez rassembler ces têtes et les apporter chez une entreprise de recyclage.

Une brosse à dents en bambou

C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à profiter d’une brosse recyclable. Le modèle en bambou, fait partie des brosses à dents compostables les plus utilisées. Et cela est loin d’être un hasard. Comme son nom l’indique, c’est la manche qui est en bambou. Ce dernier pousse très rapidement. Le fait de les couper n’a strictement pas d’impact sur les ressources naturelles. De plus, le bambou est résistant. Pour ce qui est des poils, ils sont parfois :

  • En nylon
  • En nylon 4 ou 6
  • En poils de cochons stérilisés.

Pour la santé de vos gencives, on vous conseille de miser sur les poils souples. Les modèles à nylon sont à éviter si vous tenez à utiliser un modèle zéro déchet. On vous suggère plutôt de vous orienter vers une brosse avec des poils en nylon 6 ou en poils de cochons stérilisés. Ce sont des matériaux tout à fait compostables. Mais, pour le modèle en nylon 6, il est conseillé d’épiler les poils avant de le mettre au compost.

Une brosse à dents écolo en bois et en bioplastique

Votre brosse à dents peut être également en bois. Si pour vous le bambou n’est pas la bonne solution, optez pour ce modèle. Les brosses en bois de hêtre sont tout à fait compostables. Certains modèles sont fabriqués par des artisans français. Ainsi, ils respectent parfaitement les normes internationales. Les têtes de certaines brosses en bois sont remplaçables.

Vous pouvez aussi choisir une brosse en bioplastique. Elle propose les mêmes aspects que le modèle classique, à la différence près que la tête de ce produit est rechargeable. C’est la manche qui est fabriquée en matière naturelle et le reste en plastique recyclé. Une fois que les poils sont usés, s’ils ne sont pas biodégradables, il serait important de penser à les épiler.