Quel est le fruit qui se conserve le plus longtemps ?

Conserver des fruits et légumes c’est le quotidien des personnes qui n’ont pas le temps de faire leurs courses. Ils ont plus tendance à se tourner vers les aliments en conserve et en bocaux pour ne pas avoir à tout manger d’un seul coup. Peut-être qu’ils ne savent pas quels aliments peuvent se conserver plus longtemps.

La pomme, le champion de la conservation

La pomme reste le fruit qui peut se conserver le plus longtemps parmi tant d’autres. Que ce soit au frigo ou dans un endroit sec. En général, elle peut se conserver au frigo pendant 3 à 4 semaines, mais elle peut largement dépasser cette période allant même à des mois de conservation. Les agriculteurs récoltent les pommes plusieurs semaines avant leurs mises en marché dans les grandes surfaces et alors plusieurs semaines avant la consommation de celles-ci. C’est pour cela que vous voyez toujours des pommes dans les rayons fruits tout au long de l’année.

Manger une pomme par jour est bon pour la santé, un dicton anglo-saxon arrive même à affirmer qu’il peut chasser le médecin. C’est alors le fruit idéal à conserver si vous êtes du genre à faire des provisions chaque semaine ou que vous êtes en voyage dans des zones où vous devriez survivre. Si vous cherchez des sites pour des conseils ou des articles de survie, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans le domaine comme sur ce site internet.

Un processus depuis la cueillette

Vous vous demandez sans doute comment une pomme peut être conservée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ce processus de conservation commence même dès la cueillette des pommes jusqu’à la consommation. Dans le but de conserver ce fruit, il est important de savoir le cueillir. Lors de la cueillette, il faut alors choisir les pommes pas trop mûres, mais pas trop vertes non plus. Toutes les pommes cueillies devront alors passer par une sélection afin d’isoler les plus belles et les plus saines.

À partir de là une méthode de conservation est utile pour conserver les pommes durant une période plus longue. Effectivement, la récolte de pommes se fait d’août à la fin novembre au plus tard en décembre. Les agriculteurs utilisent alors des méthodes de conservation pour que les pommes puissent encore être en bon état jusqu’en début d’année ou même au printemps, en mars.

La méthode de stockage et conservation

Afin de garder les pommes dans de bonnes conditions, les agriculteurs utilisent des techniques simples, mais qui demandent de la prudence.

  • Disposition

Après la cueillette, il vous faudra étaler les pommes de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. 

  • La circulation de l’air

Il faudra également vérifier que ‘l’air circule bien autour de chaque pomme

  • La lumière

Le moins de lumière possible sera le mieux. Les agriculteurs optent même pour une conservation dans les caves.

  • L’humidité

Il faut à tout prix éviter l’eau pendant ce temps de conservation. Elle peut favoriser à son tour un pétrissage rapide de la pomme.

  • La température

Une température autour de 10°C ferait l’affaire pour garder la fraîcheur de la pomme.

Cette méthode a été présentée de manière générale, à vous d’optimiser votre conservation au mieux. Elle peut se faire par exemple dans une cave. La basse température et les conditions de lumière seront sûrement respectées. Vous pouvez bien sûr garder votre pomme dans le frigo, en vous assurant de l’isoler hermétiquement.