Pourquoi se brosser les cheveux avec une brosse en poils de sanglier ?

Lorsqu’on choisit sa brosse afin de coiffer ses cheveux, on a souvent tendance à choisir des brosses en nylon. C’est parfois en raison de leur accessibilité à moindre coût. Pourtant, c’est au niveau de la qualité qui est critique. Lorsqu’on les compare avec les brosses en poils de sangliers, les avantages de ces dernières sont les suivants.

Les caractéristiques spécifiques des brosses en poils de sangliers

L’utilisation d’une brosse en poils de sanglier permet de profiter d’une meilleure répartition du sébum. C’est principalement en raison de sa composition en kératine. En effet, les poils de sanglier ont la particularité de bien répartir le sébum sur le long des cheveux. Cela contribue à la prévention de l’effet des racines grasses ainsi que la production excessive de sébum.

Les brosses en plastique ou en nylon disposent souvent des pointes cassantes. Elles ont la difficulté de répartir, de manière optimale, le sébum. Les poils de sanglier ont également l’avantage de la nutrition des pointes.

Enfin, en écologie, une brosse en poils de sanglier constitue un excellent choix, en raison de son caractère moins polluant. C’est le cas contraire pour les brosses en plastique, qui génèrent de la pollution, depuis sa fabrication jusqu’à leur recyclage. En revanche, les poils de sanglier et le bois sont facilement recyclables et biodégradables.

Un allié incontestable pour la santé capillaire

Grâce à la kératine, ces brosses permettent notamment de profiter d’un autre atout incontestable, face à celles en nylon. Son usage aide à éviter l’électricité statique. En réalité, elles permettent même de les neutraliser, ce qui se traduit par la prévention des cheveux électriques. Cela augmente considérablement la résistance des cheveux, tout en favorisant leur douceur et en facilitant leur démêlement et la coiffure.

Afin d’optimiser le bien-être et la santé de vos cheveux, disposer d’une brosse en poils de sanglier permet de :

  • L’utiliser régulièrement, de façon quotidienne pour les cheveux secs, tout en profitant d’une multitude d’avantages
  • Nourrir, faire briller et augmenter la résistance des cheveux
  • Prévenir les pointes sèches et l’effet des racines grasses
  • Espacer l’utilisation des shampooings
  • Favoriser la microcirculation au niveau du cuir chevelu, ce qui constitue un réel avantage sur la pousse des cheveux

Une brosse extrêmement facile à entretenir

Les brosses en poils de sanglier, véritables et de bonne qualité, sont élaborées pour être durables. Au moins, elles peuvent durer deux générations, généralement d’une grand-mère à une petite-fille. Afin de vous assurer que la vôtre dure ainsi, vous devez procéder régulièrement à son entretien. Une brosse son poil de sanglier se distingue par sa facilité d’entretien, ce qui ne nécessite qu’un lavage régulier. Ayez l’habitude d’enlever les résidus, les bouloches et les cheveux après le brossage afin d’éviter leur collage sur vos cheveux. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’une autre brosse ou d’un peigne. De façon hebdomadaire, lavez votre brosse à l’aide de l’eau savonneuse, tout en la frottant avec une autre brosse et séchez-la. Éviter le trempage prolongé du bois afin de prévenir son dommage à terme.