Pourquoi posséder un compteur Geiger en tant que particulier ?

Il est difficile pour un particulier de détecter la présence des rayonnements ionisants. En effet, les rayonnements de la radioactivité sont incolores et inodores. C’est la raison pour laquelle un particulier investit dans un compteur Geiger afin de les repérer. Cet appareil permet de détecter la présence du rayon bêta ou gamma ainsi que du rayon X dans les environs.

Un compteur Geiger pour évaluer la radioactivité d’une zone

Le compteur Geiger est composé d’un tube spécial, un compartiment métallique présenté sous forme cylindrique. Ce tube renferme un gaz à faible pression et un fil très fin qui génère une tension de 1000 volts. Le fonctionnement du compteur Geiger est relativement simple. Certes, les rayonnements s’introduisent dans le tube métallique et ionisent le gaz déjà présent dans le compartiment. Autrement dit, il arrache les électrons par effet photoélectrique.

Ce phénomène se passe en quelques instants grâce à la haute tension. Les électrons percutent des molécules de gaz et génèrent d’autres ionisations en cascade. Le compteur Geiger est l’appareil le plus prisé par les particuliers pour évaluer la radioactivité dans une zone donnée. Différents types de rayonnements ionisants sont détectés tels que :

  • les particules alpha,
  • le rayon bêta,
  • les rayons gamma,
  • les rayons X,
  • les neutrons.

Un appareil à la portée de tous et facile d’utilisation

Le compteur Geiger est l’accessoire le plus populaire pour déceler la radioactivité dans un lieu donné. Sa facilité d’utilisation et son coût le rendent très accessible à tout le monde. Ce dispositif est particulièrement employé comme instrument portable, faute de sa fragilité. Mais également de son circuit de comptage simple et de son pouvoir de détection de rayonnement ionisant d’intensité faible. Il est donc facilement portable et n’importe qui peut en acheter.

Il existe différents modèles de compteurs Geiger comme l’indique ce site-là et donc à un prix très variable. Quant à ses qualités techniques, elles concernent sa simplicité de construction et son insensibilité aux moindres fluctuations de tension. Ce qui confère aux particuliers une facilité d’utilisation. D’autant plus que le processus d’amplification de charge favorise grandement le rapport signal/bruit du détecteur. Ce qui fait qu’en général, vous n’aurez pas besoin de l’amplificateur électronique ultérieur. Par ailleurs, les compteurs Geiger peuvent être utilisés avec des boîtiers électroniques plus simples.

Un appareil qui permet de préserver la santé

Si avant le compteur Geiger était destiné au professionnel, aujourd’hui tout le monde peut s’en procurer. De plus en plus de particuliers sont soucieux de leur santé et cet appareil leur garantit un environnement sain. Beaucoup de particuliers le privilégient pour s’assurer que les accessoires utilisés quotidiennement ne présentent aucun risque pour leur santé. De plus, les effets des rayonnements ionisants sur la santé peuvent être conséquents.

Les gens peuvent être exposés à ces rayonnements n’importe où, que ce soit à la maison ou dans des lieux publics. Voire même dans un cadre médical ou sur leurs lieux de travail. Les rayons radioactifs sont susceptibles d’endommager vos tissus ou vos organes selon le degré d’exposition. Il peut s’agir d’une exposition interne ou d’une exposition externe. Dans les deux cas, ils génèrent des effets aigus comme les rougeurs de la peau, la perte de cheveux, etc.