Pourquoi mes tomates pourrissent-elles par-dessous ?

La tomate est l’un des légumes les plus utiles dans nos vies quotidiennes, il est même considéré comme fruit unanime du à son goût. Ainsi, on peut toujours profiter des ces avantages: cuire ou cuite, elle présente des atouts.

Il est en outre facile à cultiver, il a beaucoup participé à sa culture. Pourtant, il y a quelques choses qu’il faut faire bien attention pendant sa culture. Il est facile de la cultiver mais il est aussi facile pour chaque tomate de s’exposer aux risques.

Ainsi, parmi les maladies à débarrasser par cette plante utile, on distingue la pourriture. Cette maladie rend le fruit impropre à la consommation.

Les tomates et ses variétés

Les tomates existent en différentes variétés. Ce qui le distingue sont leur couleur, leur taille ainsi que leur goût. Chacun choisit le fruit de la plante selon la différence.

Mais face à ces milliers de variétés de tomates, nous ne proposons que celle qui est vraiment classique. En effet, les deux tomates le plus utilisé est la tomate du cœur de bœuf surtout celle qui est au type groseille. Elle est réputée comme la meilleure tomate. Ce qui le distingue est qu’il est doté d’une taille infinie, ce qui lui garantit une forme et taille ravissant à la vue. Mais à part ça, son goût n’est pas aussi moindre.

A part ça, cette tomate de cœur d’ une autre variété plus populaire est aussi reconnue. C’est la tomate cerise. Ces deux tomates sont les plus utilisées en dépit de la variété.

La maladie de la tomate, comment se manifeste-t-elle ?

La principale raison qui pourrit la tomate au sol est la maladie de plante. Ce qui est atteint de cette maladie ne peut plus être consommé.

Cette maladie n’est rien d’autre que la nécrose apicale, il est aussi doté d’un autre nom, le cul noir. Il s’agit d’une tâche noire qui apparaît chez les fruits ou légumes en pleine croissance ou même prêts à être mûrs comme le cas de tomate.

Elle commence par une petite tâche, mais s’agrandit petit à petit jusqu’à pourrir les fruits tout entiers. Le plus souvent, la pourriture apicale est née au moment où la plante est en pleine croissance. Cette maladie est issue du manque de calcium chez chaque extrémité de fruit et de légume.

Mais on put aussi faire face à d’autres manifestations à savoir la pourriture grise. Il se manifeste autrement que la précédente, en effet, quand elle apparaît, de chancres brin et se trouve au niveau de la tige. Pour ce type de pourriture, il est issu du champignon Botrytis cinerea.

Les causes de la pourriture des fruits et légumes

Comme on a déjà dit tout à l’heure, la principale cause de l’apparition de la pourriture chez les fruits et légumes est le manque de calcium. Ceci est un peu difficile à expliquer car généralement, la plante ne contient pas de calcium, c’est plutôt de son extrémité qu’on parle.

Et la principale cause de l’existence de cette pourriture est en général un arrosage insuffisant. La tomate peut aussi pourrir très vite si l’on la cultive dans un sol trop acide. (découvrez comment lutter contre les maladies de la tomate).