Comment utiliser un escabeau ?

Si l’utilisation d’un escabeau paraît facile, voire banale, il y a des règles sécuritaires qui régissent son usage. Tout cela afin d’assurer votre sécurité que vous effectuiez des travaux domestiques ou professionnels. Nous en disons plus tout au long de notre article que nous vous invitons à parcourir. 

Utilisez votre escabeau en suivant les normes sécuritaires

Avant tout usage d’un escabeau, il est indispensable que vous ayez été formé aux règles élémentaires de sécurité pour éviter les risques. Les accidents les plus courants liés à l’utilisation d’un escabeau sont les chutes. Soyez également vigilant, car si la plupart des chutes en escabeau ne font pas de victimes, quelques utilisateurs ont présenté des séquelles handicapantes.

Un document officiel évoque le risque encouru par l’utilisation de l’escabeau qui doit être gérée en dispensant des formations aux usagers.  Ne négligez pas les normes de sécurité imposées par le fabricant ou le conseiller client. Ces normes vous sont également transmises par écrit dans le manuel d’utilisation. C’est pour cette raison que nous déconseillons l’achat d’un escabeau d’occasion.  Renseignez-vous sur ce site pour disposer de toutes les informations utiles et détaillées à l’utilisation d’un escabeau.

Des mesures à prendre

Quand vous allez utiliser un escabeau, vous devez doubler de prudence et prendre énormément de précautions. Inspectez entièrement votre escabeau et vérifiez tout pour voir s’il n’y a ni fissures ni bris (les marches, la tige d’écartement, les verrous, le plateau…). Assurez-vous qu’une fois monté votre escabeau soit parfaitement stable sur le sol. Il faut que les 4 pieds se posent correctement au sol. Assurez-vous que la barre d’écartement et le plateau soient complètement étendus.

Verrouillez les entretoises et installez votre escabeau à proximité de la surface à travailler. Vérifiez la charge maximale indiquée (travailleur et outils compris). Pendant les travaux, vous devez faire face à l’escabeau quand vous l’escaladez ou quand vous descendez. Tenez-vous à distance égale des deux maintiens. Évitez de monter trop haut en vérifiant régulièrement que vos genoux ne dépassent pas le plateau supérieur de l’escabeau. Quand vous n’avez plus à quoi vous accrocher, redescendez vite d’un cran.

Les gestes à éviter

S’il y a des mesures à prendre, il y a également quelques gestes à éviter pour assurer votre sécurité pendant l’utilisation d’un escabeau. 

  • Ne vous étirez pas trop loin de votre escabeau. S’il le faut, n’hésitez pas à le déplacer.
  • Ne déplacez pas votre escabeau quand vous êtes dessus.
  • Ne vous tenez pas debout ou ne vous asseyez pas sur les plateaux.
  • Ne surchargez pas votre escabeau. Ne prenez que le strict nécessaire quand vous travaillez.
  • Ne montez pas à deux sur un escabeau. Ce matériel est conçu pour supporter le poids et la taille d’une seule personne.
  • N’escaladez pas votre escabeau par la façade arrière…

Le non-respect de ces proscriptions pourrait engendrer des conséquences graves. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours faire très attention. L’escabeau est un matériel qui devrait être utilisé par des professionnels. Si vous êtes un particulier et que vous soyez contraint de vous en servir, soyez prudent !