Comment reconnaître une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang humain pendant leur sommeil. Elles ne piquent toutefois pas les animaux. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur vire de rouge en brun. Contrairement aux autres parasites, les punaises ne vivent pas sur les personnes. Comment peut-on caractériser une punaise de lit ?

Description

La punaise de lit est un insecte qui fait partie de la famille des Cimicidés. Sa couleur varie de brun pâle à noir. Son corps est ovale et aplati. Elle est moins grosse qu’une graine de lentille et qu’un pépin de pomme. La punaise de lit a une longueur entre 4 et 8 mm, et une largeur 1,5 et 3 mm. Comment reconnaître une punaise de lit ?  Son corps est dépourvu d’aile et constitué d’une tête portant 2 antennes et 2 yeux. Elle a également un thorax et un abdomen. Elle se déplace en marchant grâce à 3 paires de pattes. Son corps est recouvert de petits poils. La femelle a un corps plus arrondi, contrairement au mâle qui a un corps plus long.

Cycle de vie

Les femelles adultes parviennent à pondre 2 à 5 œufs par jour, équivalent de 300 et 500 œufs au cours de leur vie. La punaise apparaît sous forme d’œuf blanchâtre avec 1 mm de long. Au bout de 10 et 14 jours, l’œuf éclot. Celui-ci se transforme ensuite en nymphe. Cette dernière ressemble à l’insecte adulte, mais en une taille plus petite et d’une couleur jaune-blanc. À l’instar de l’adulte, la nymphe se nourrit de sang. Toutefois, elle est plus vulnérable au jeûne. Après 4 à 6 semaines, la nymphe passe au stade adulte. À l’état adulte, la punaise de lit est de couleur brune et mesure environ 4 à 7 mm. Sa taille ressemble à un pépin de pomme aplati.

Le lieu de vie

Déracinées des pays occidentaux, les punaises de lit ont réapparu dans les années 80. De nos jours, on peut les retrouver de plus en plus dans les pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Australie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elles ont pu accéder à d’autres pays à cause des transports internationaux et du développement d’individus résistants aux insecticides.

  • On peut trouver les punaises de lit, comme son nom l’indique, sur le pourtour et les étiquettes de matelas.
  • Elles se trouvent également dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier, sous les coussins de siège, etc.

La reproduction et l’alimentation

Les punaises de lit ne disposent pas d’orifice sexuel. Pour reproduire, le mâle injecte son sperme dans l’abdomen de la femelle par le biais d’une sorte d’aiguille. Les spermatozoïdes vont ensuite retrouver les ovules et se déplacent dans le sang de la femelle. La reproduction est assez rapide, car la femelle peut pondre jusqu’à 3 à 8 œufs par jour, et ceci tous les jours durant sa vie adulte.

Côté alimentation, la punaise de lit est un insecte hématophage. En d’autres termes, elle se nourrit exclusivement de sang humain. Pour survivre, elle pique l’homme à plusieurs reprises pendant son sommeil et laisse une série d’inflammations sur les parties du corps exposées.