Comment choisir une pompe de cave ?

Durant la saison estivale, la cave d’une maison est toujours susceptible d’une inondation. Pour résoudre ce type de désagréments, vous devez recourir à l’aide d’une pompe de cave. Outre son rôle dans l’assèchement de la cave, elle peut tout aussi servir pour l’écoulement d’une piscine. Pour son efficacité, vous devez choisir la bonne pompe.

Tenir compte des caractéristiques de l’eau

L’eau, que vous devez relever, peut se décliner en une multitude de natures. Le fait de tenir compte de ces dernières peut affecter votre choix, particulièrement en matière de granulométrie. En effet, cela concerne la grandeur des objets ou des particules qui viennent avec l’eau.

La nature de l’eau se considère comme claire lorsque ses particules ont une granulométrie qui n’excède pas les 4 mm de diamètre. De manière plus fréquente, c’est le cas de l’eau de pluie. Dans une telle situation, il est préférable que vous tourniez vers une pompe immergée, destinée à l’eau claire. Avec ce type de pompe, vous pouvez éviter l’obstruction du système par les éventuelles impuretés.

En revanche, l’eau se considère comme sale lorsque les particules, qu’elle transporte, ont un diamètre de 10 mm ou plus. À cet effet, vous devez vous orienter vers une pompe appropriée. Celle-ci est en mesure de pomper les eaux d’inondation de tout genre.

Prendre en considération son débit

Le débit d’une pompe est tout aussi un autre facteur clé lorsque vous choisissez votre pompe cave. Il joue un rôle indispensable dans la détermination de la durée de l’assèchement de votre cave. Selon les normes européennes, il est souvent indiqué en mètres cubes par heure ou en litres par minute.

Tout de même, il convient de préciser que sa mission principale est le relevage de l’eau de votre cave. Par conséquent, le débit d’une telle pompe peut ne pas être constant. En outre, lorsque l’on parle du débit d’une pompe vide cave, on doit notamment considérer sa profondeur d’immersion. De façon plus concrète, son importance peut réduire le débit en surface. À l’inverse, le débit sera plus important si son point d’aspiration est plus haut.

Lorsque vous choisissez votre pompe à vide cave, son débit minimal est de 2 m³ par heure. Cette valeur ne convient qu’à une petite surface.

Choisir parmi les types de pompe de cave

Sur le marché, il existe deux grandes catégories de pompe de cave, notamment :

  • La pompe de cave de surface : pour un usage particulier, celle-ci est un choix par excellence pour l’évacuation des eaux. Elle est très convoitée pour l’écoulement des eaux-vannes. À l’instar de la motopompe, elle doit se situer seulement en surface. Autrefois, son système était manuel, mais désormais, il est automatisé. Les modèles les plus récents sont même équipés d’une électrovanne
  • La pompe de cave immergée : que l’on appelle autrement submersible, celle-ci se distingue par sa praticité et sa parfaite étanchéité. Elle doit être prolongée complètement dans l’eau et le système utilisé est identique à celui d’une pompe haute surface. Par contre, elle exige une profondeur minimale qui varie en fonction de la disposition de la pompe.